Comment nettoyer une gourde en inox ?

Comment nettoyer une gourde en inox ?

Si vous utilisez votre gourde en acier inoxydable tous les jours, vous devrez connaître les meilleures façons de la nettoyer pour vous assurer que les germes sont éloignés et que votre eau a toujours un goût frais !


Continuez à lire pour découvrir comment nettoyer une gourde en inox afin d'éviter la prolifération des bactéries. 

Sommaire 

 

Pourquoi vous devriez garder votre gourde propre ?

Les gourdes en acier inoxydable sont la voie de l'avenir, car elles constituent l'un des principaux moyens de contribuer à réduire le plastique à usage unique. Vous souhaitez donc bien sûr les entretenir correctement afin qu'elles puissent durer le plus longtemps possible !

Comme ces gourdes ont un environnement très humide, il est facile pour les moisissures et les bactéries telles que E. coli, qui peuvent entraîner une intoxication alimentaire et une gastro-entérite, de s'accumuler à la fois dans la gourde et dans le couvercle. Que vous utilisiez la gourde pour du café, du chocolat chaud, de l'eau ou du thé glacé, il est fortement recommandé de bien nettoyer et de désinfecter la gourde après chaque utilisation.

gif

Entretient quotidien de votre gourde en inox 

Si vous utilisez votre gourde en acier inoxydable tous les jours, vous devez effectuer quelques tâches quotidiennes pour maintenir votre gourde en parfait état. Après l'avoir utilisé, dévissez le couvercle et passez-le au lave-vaisselle. Toutes nos gourdes passent au lave-vaisselle. Assurez-vous cependant que le couvercle est complètement sec avant de le remettre sur la bouteille afin qu'il ne devienne pas un terrain fertile pour les germes !

gourde en inox lavable au lave-vaisselle Gourde inox lavable au lave-vaisselle

Lavez également soigneusement la gourde avec de l’eau tiède et du savon. Pour pénétrer dans ces coins et recoins délicats, vous pouvez utiliser un chiffon ou une petite brosse pour frotter l’intérieur et éliminer toute accumulation. Rincez soigneusement le flacon et laissez-le sécher complètement avant de le réutiliser.

3 méthodes pour laver votre gourde en inox à la main

Si, après l'avoir lavée tous les jours, votre bouteille n'est toujours pas aussi fraîche qu'elle pourrait l'être, essayez nos 3 meilleures méthodes de lavage et de désinfection de votre bouteille en acier inoxydable

  1. VINAIGRE BLANC DISTILLÉ

Le vinaigre est un fantastique agent nettoyant naturel qui aidera à désinfecter et assainir votre gourde.

  • Remplissez la gourde avec des parts égales d’eau et de vinaigre.
  • Mettez le couvercle et secouez bien la gourde en faisant tourner le mélange.
  • Laissez tremper toute la nuit puis rincez à l'eau tiède le lendemain. 

       2. LE BICARBONATE DE SOUDE

Utilisez du bicarbonate de soude pour un nettoyage extrêmement approfondi afin d’éliminer toute saleté et moisissure qui auraient pu s’accumuler à l’intérieur.

  • Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la gourde.
  • Remplissez le reste d'eau.
  • Frottez également l'intérieur du couvercle avec la solution de bicarbonate de soude.
  • Laissez la gourde sécher la nuit.

        3. 3 % DE PEROXYDE D'HYDROGÈNE

S'il y a une odeur désagréable dans votre gourde qui ne bouge pas. Utilisez du peroxyde d'hydrogène à 3 % est votre meilleure option.

  • Nettoyez d’abord la gourde comme d’habitude avec du savon et de l’eau tiède.
  • Mettez environ 60 ml de peroxyde d’hydrogène dans la gourde.
  • Remettez le couvercle et secouez vigoureusement la gourde.
  • Versez ensuite le peroxyde d’hydrogène et rincez rapidement la gourde à l'eau.
 .

    Le meilleur équipement pour laver votre gourde 

    Lavez votre gourde en acier inoxydable est un processus simple et rapide qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement. Vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la gourde, mais si vous voulez vraiment pouvoir accéder à ces endroits difficiles d'accès, le meilleur équipement à utiliser serait une brosse pour gourde.

    Les brosses pour gourdes sont des brosses étroites et flexibles avec de longs manches permettant un accès facile à l'intérieur de la bouteille.

    Conclusion : comment nettoyer une gourde en inox ?

    Retour au blog